Tout sur le pou

Il en existe plusieurs sortes mais le pou de la tête est le plus fréquent. Il vit dans les cheveux, surtout à hauteur de la nuque et derrière les oreilles. Il est tellement petit qu’on le distingue pratiquement pas à l’œil nu. Ces œufs portent le nom de lentes...

Les poux, de quoi s’agit-il?

Les poux sont de minuscules insectes dépourvus d’ailes. Il en existe plusieurs sortes mais le pou de la tête est le plus fréquent. Il vit dans les cheveux, surtout à hauteur de la nuque et derrière les oreilles. Il est tellement petit qu’on le distingue difficilement à l’œil nu.

Les femelles pondent jusqu’à 10 œufs par jour et ce, pendant 20 à 30 jours. Les œufs portent le nom de lentes. Celles-ci sont d’une couleur blanc gris et mesurent généralement 0,8 mm de long et 0,3 mm de large. Elles se fixent à la racine des cheveux au moyen d’une sorte de colle. Au bout de 8 à 10 jours, les petits poux sortent de leur œuf. Quinze jours plus tard, ils sont adultes et peuvent à leur tour fonder une famille. Ce qui explique qu’un seul couple de poux peut engendrer quelque 125.000 descendants en 3 mois seulement.

L'histoire du pou

Depuis combien de temps les poux existent-ils ?

Le problème des poux est un fléau de tous les temps. Cela fait plusieurs siècles qu’ils ont été découverts. Certains affirment même qu’ils existaient déjà à la préhistoire. Il est donc possible que les premiers humains sur terre en aient soufferts. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que les Egyptiens ont été confrontés à de véritables épidémies de poux. On a retrouvé des rouleaux de papyrus sur lesquels il était mentionné que la pâte de dattes constitue un remède contre les poux.

Y a-t-il toujours eu des poux ?

Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de nouveaux insecticides puissants ont été inventés. Les poux se sont tenus relativement cois pendant un bon bout de temps mais ces dernières années, ils réapparaissent régulièrement. Ils se sentent en effet parfaitement à l’aise dans les écoles, les crèches ainsi que lors des camps de vacances.

Le pou, de la tête aux pinces

Quelles sortes de poux existe-t-il ?

Il existe de nombreuses sortes de poux mais seules trois “s’attaquent” à l’être humain : le pou de tête, le pou de corps et le morpion.

Quelle est la taille d’un pou de tête ?

Les poux de tête sont minuscules et il n’est donc pas facile de les déceler. Les mâles mesurent entre 1,5 et 5 mm. Les femelles n’atteignent jamais plus de 4 mm.

Les poux ont-ils des ailes?

Non, les poux sont des petits insectes dépourvus d’ailes. Ils appartiennent à la famille des arthropodes et sont donc apparentés aux mille-pattes, araignées et homards.

Les poux savent-ils sauter?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les poux ne sont pas capables de sauter. Par contre, ils se déplacent très vite et en cas de contact de “cheveux à cheveux”, ils trouvent sans problème un nouvel hôte.

Combien de pattes un pou possède-t-il?

Un pou possède trois paires de pattes chacune étant pourvue de petites “pinces”. Celles-ci leur permettent de s’agripper dans les cheveux et de se déplacer très rapidement.

Dans quel environnement le pou se sent-il le mieux?

Les poux vivent de préférence dans un environnement où la température est comprise entre 28°C et 33°C. Le taux d’humidité doit osciller entre 70 et 90%. Ils n’apprécient pas trop le changement: lorsque les variations de température et d’humidité sont trop importantes – en cas de fièvre ou de transpiration par exemple – ils quittent leur hôte et cherchent une autre victime.

Comment un pou survit-il?

En suçant le sang de son hôte humain. Sa bouche est dotée d’une petite trompe qui lui permet de piquer dans le cuir chevelu et de sucer le sang.

Combien de temps un pou peut-il survivre sans hôte?

Les poux sont en fait des animaux de compagnie qui aiment leur famille. En outre, ils ne peuvent survivre sans se nourrir du sang de leur hôte. En fonction des circonstances, un pou meurt entre quelques heures et quelques jours après avoir été séparé de son hôte.

Quelle est la couleur du pou?

Les poux sont transparents mais revêtent une couleur brun-rouge après chaque repas. Ce qui explique qu’il est encore plus difficile de les trouver.

Est-ce qu’un pou mange?

Les poux se nourrissent du sang de leur hôte. C’est la seule façon pour eux de survivre. A cet effet, ils utilisent leur petite trompe qui leur permet d’aspirer le sang du cuir chevelu de leur hôte.

Quelle est la durée de vie d’un pou?

Les poux ne vivent pas très longtemps. La plupart d’entre eux ne dépassent pas 40 jours. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas capables de provoquer des ravages! 1 couple de poux peut en effet engendrer plus de 125.000 descendants en 3 mois seulement!

Les poux sont-ils dangereux?

Le plus souvent, ils sont tout simplement désagréables. Ils ne sont pas vecteurs de maladies. Mais les personnes qui ont des poux se grattent en permanence le crâne ce qui peut provoquer des petites plaies susceptibles de s’infecter.

La lente en attente

Un pou pond-il des œufs?

Oh que oui! Les œufs de pou sont appelés des lentes. Les poux femelles peuvent pondre jusqu’à 10 lentes par jour et ce, pendant 20 à 30 jours!.

A quoi ressemble une lente?

Les lentes sont de couleur blanc grisâtre. Elles mesurent généralement 0,8 mm de long et 0,3 mm de large. Elles s’accrochent aux cheveux au moyen d’une sorte de colle. Au bout de 8 à 10 jours, les jeunes poux ‘éclosent’. Leur longueur est inférieure à 1 mm et ils pèsent un milligramme à peine.

Comment attrape-t-on des poux?

Est-ce que tout le monde peut attraper des poux ?

Les poux de la tête ne font pas les difficiles : ils n’ont aucune préférence pour les cheveux lavés ou sales, longs ou courts, bouclés ou raides. Dans le passé, les poux étaient dus à un manque d’hygiène mais de nos jours, même les familles les plus aisées ne sont pas épargnées par ce fléau.

Les poux ne sautent pas mais en raison de leur grande mobilité, ils peuvent se déplacer facilement d’un crâne à l’autre et ce, plusieurs fois par jour. Ils possèdent trois paires de pattes pourvues de petites tenailles qui leur permettent de s’agripper aux cheveux et de se mouvoir très rapidement. La contamination par les poux s’effectue :

- soit par contact direct (de cheveux à cheveux), même si ce contact est très bref

- soit par contact indirect, par contact d’un objet contaminé avec les cheveux

Il peut s’agir d’un bonnet, d’une écharpe, d’une brosse, d’un manteau, d’un coussin, d’un drap,… Il est donc important de traiter en même temps les compagnons de classe et les membres de la famille d’un enfant contaminé, de même que ses vêtements et autres objets. Ceci en vue de prévenir la propagation de l’épidémie.

Pourquoi le crâne démange-t-il?

Pour survivre et pour se nourrir, le pou a besoin de sa portion de sang quotidienne. A cet effet, il aspire le sang avec sa petite trompe. A chaque repas, il pique la peau de son hôte et y injecte en même temps de la salive qui contient un anti-coagulant. Les démangeaisons sont provoquées par de petites vésicules qui apparaissent lorsque certaines protéines présentes dans la salive du pou, sont injectées lors de la piqûre.