Quoi faire ?

Surveillez bien vos enfants. S’ils se grattent souvent à hauteur de la nuque ou derrière les oreilles, il se peut qu’ils soient contaminés par des poux. Contrôlez régulièrement les cheveux avec un peigne fin ou un peigne anti-poux afin de vérifier la présence éventuelle de poux.

Parce que mieux vaut prévenir que guérir

- Contrôlez régulièrement les cheveux avec un peigne fin ou un peigne anti-poux afin de vérifier la présence éventuelle de poux. Ceci, même si les symptômes (comme des démangeaisons par ex.) ne sont pas tout de suite perceptibles.

- En cas de contamination, contrôlez également les autres membres de la famille et traitez-les le même jour afin d’éviter une nouvelle contamination.

- Les cols, écharpes, bonnets, literie, peluches et autres vêtements ou objets qui ont été en contact avec les poux doivent également être traités. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un spray antiparasitaire ou les laver avec un additif de lessive spécial.

- Restez vigilants. Mettez-tout en oeuvre pour éviter une nouvelle contamination. Durant l’épidémie, utilisez tous les matins un spray anti-poux.

Comment traiter et éradiquer les poux et les lentes ?

Quelles solutions ?

Avant, on coupait les cheveux très court. Fort heureusement, il existe désormais suffisamment de produits pour éradiquer les poux.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon produit anti-poux?

Un produit anti-poux fiable tue rapidement et efficacement les poux et les lentes. De plus, il est bien toléré, ne provoque pas d’irritations et est écologique.

Les produits comme le pétrole et l’acide acétique sont-ils également efficaces?

Le pétrole blanc et le kérosène sont inflammables et ne sont donc plus utilisés. L’acide acétique ne permet pas de tuer les poux mais il peut s’avérer utile pour retirer les poux et lentes morts des cheveux.

Est-ce que l’utilisation d’un peigne anti-poux est-elle suffisante?

Oui mais dans ce cas, vous devez vous armer de patience. Il est possible de se débarrasser des poux et des lentes si vous passez minutieusement les cheveux au peigne anti-poux et ce, tous les jours pendant trois à quatre semaines.

L’utilisation d’un peigne anti-poux permet-elle d’éviter la contamination?

Non. Aussi longtemps que toutes les lentes n’ont pas été éliminées et que de nouveaux poux peuvent apparaître, le risque de contamination subsiste. Le peigne anti-poux peut bien entendu être utilisé pour éliminer les poux et lentes morts après un traitement ou si vous souhaitez contrôler les cheveux à titre préventif.

Les poux peuvent-ils devenir résistants aux produits anti-poux

C’est possible. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un autre produit, tout aussi efficace souhaitez contrôler les cheveux à titre préventif.

Existe-t-il des produits qui permettent d’éviter une contamination par les poux?

Oui. Certaines substances possèdent une activité anti-poux et offrent une protection supplémentaire contre les poux. Des substances comme le (N-butyle-N-acétyle)-3-éthylaminopropionate (IR3535) permettent de garder les poux à distance et d’éviter la contamination ou une nouvelle contamination.

Contrôle régulier

S’il y a une épidémie de poux, vous devez contrôler soigneusement et chaque jour les cheveux de votre enfant.
Voici comment reconnaître les poux et les lentes :

  • Les lentes sont d’une couleur blanc gris et collent à la racine des cheveux. Il est difficile de les enlever.
  • Les capsules vides sont plus blanches et desséchées. Généralement, elles sont plus éloignées du cuir chevelu et n’entraînent pas de risque de contamination.
  • Les poux en eux-mêmes ne sont pas faciles à voir mais ils tombent lorsque vous peignez les cheveux.

Comment traiter les poux?

Si vous constatez que votre enfant est contaminé, utilisez des produits permettant de tuer les poux comme Shampoux® Sensi Once, Shampoux® Film, Shampoux® Shampoo et Shampoux® Vapo pour traiter les cheveux ainsi que Shampoux® Wash pour traiter les vêtements et la literie. Pour anticiper la contamination, nous vous conseillons d’employer Shampoux® Repel.